Projets internationaux

Montpellier-Heidelberg 2021/2022:

Depuis deux ans nous avons mis en place un échange entre deux artistes français et trois artistes allemands autour du conte. Il s'agit d'une semaine à Montpellier et d'une semaine à Heidelberg avec des groupes de jeunes autour de la thématique du langage et des échanges interculturels. Nous utilisons l'outil Kamishibaï pour la création avec des groupes d'enfants entre 3 et 12 ans.

Ce projet est co-financé par l'OFAJ et le programme Nouvel Horizon.

Nous intervenons dans les écoles, les centres de loisirs, les centres culturels et les médiathèques des deux pays. Nous proposons un spectacle puis nous ouvrons un temps de discussion avec les enfants avant de créer un récit collectif. La thématique du voyage et de l'échange est souvent mise en avant dans les productions. A l'issue de la création de l'histoire, les enfants dessinent les images afin de créer un support visuel utilisable en Kamishibaï.

En 2022, l'Engrainé sera accueillie à Heidelberg dans le cadre de la semaine de la francophonie. Cet échange s'inscrit dans un programme de coopération des villes de Montpellier et d'Heidelberg. Nous sommes en lien avec les alliances françaises de plusieurs villes allemandes et frontalières (Nancy, Strasbourg) pour développer ce projet et l'inscrire dans du long terme.