Projets internationaux
SEEDS 4 Youth
L'Engrainé participe en 2024 et 2025 à un projet international financé par Erasmus +.
Il s'agit d'une collaboration entre les associations Eufemia (Italie), Amavo Olunto (Afrique du sud) et Starmarcher (Allemagne) autour d'un projet sur la gastronomie et la thématique de l'insertion des jeunes. L'Engrainé interviendra principalement autour du volet artistique en développant des créations théâtrales dans les 4 pays. Un manuel et un documentaire seront aussi produits par partenaires.
- Turin juin 2024:
Nous avons commencé le projet en Italie autour du Cherry festival de Pecetto. Avec de nombreux jeunes volontaires européens nous avons travaillé autour des circuits courts et des entreprises sociales relatives à l'alimentation. Nous avons visité des coopératives, assisté à des conférences, suivi la récupération des produits du marché, visité les vergers et modes de production locaux et participé à des ateliers de cuisine. Ces activités nous ont permi de collecter le matière pour la création d'un spectacle lors du Cherry festival de Pecetto.
Septembre 2024: Muizenberg !
En Afrique du sud nous avons participé aux activités de Muizkitchen. Cette cuisine communautaire fournit des repas nutritifs, abordables et dont les légumes sont cultivés dans les jardins partagés. L'un d'entre eux s'appelle Peacegarden de Vryground, il est situé dans un township proche de Muizenberg. Nous avons contribué au fonctionnement de la cuisine, à l'organisation d'événements et à l'entreptien du jardin partagé . Nous avons travaillé avec l'équipe de volontaires internationaux et organisé des temps d'échange de pratique autour de l'éducation non formelle. Enfin nous avons assisté aux ateliers du Butterfly project qui est un espace éducatif par l'art pour des enfats en situation de chocs post-traumatiques. Le séjour à Muizenberg a été d'une grande richesse en terme d'échanges, d'acquistions, d'adaptation à des réalités nouvelles et d'immersion pédagogique. La Muizkitchen est un exemple de cuisine sociale inspirante pour créer ce types d'espaces. Nous avons enfin poursuivi la création et réalisation de notre spectacle autour de la gastronomie.
Montpellier-Heidelberg
Financé par la Baden-Württemberg Stiftung avec son programme Nouveaux horizons et l'OFAJ
Depuis deux ans nous avons mis en place un échange entre deux artistes français et trois artistes allemands autour du conte. Il s'agit d'une semaine à Montpellier et d'une semaine à Heidelberg avec des groupes de jeunes autour de la thématique du langage et des échanges interculturels. Nous utilisons l'outil Kamishibaï pour la création avec des groupes d'enfants entre 3 et 12 ans.
Ce projet est co-financé par l'OFAJ et le programme Nouveaux Horizons.
Nous intervenons dans les écoles, les centres de loisirs, les centres culturels et les médiathèques des deux pays. Nous proposons un spectacle puis nous ouvrons un temps de discussion avec les enfants avant de créer un récit collectif. La thématique du voyage et de l'échange est souvent mise en avant dans les productions. A l'issue de la création de l'histoire, les enfants dessinent les images afin de créer un support visuel utilisable en Kamishibaï.
En 2022, l'Engrainé a été accueillie à Heidelberg dans le cadre de la semaine de la francophonie. Cet échange s'inscrit dans un programme de coopération des villes de Montpellier et d'Heidelberg. Nous sommes en lien avec les alliances françaises de plusieurs villes allemandes et frontalières (Nancy, Strasbourg) pour développer ce projet et l'inscrire dans du long terme.