Projets 2021


A la rencontre des territoires par le Kamishibaï

Nous utilisons le cadre naturel autour de notre local (8 hectares de verger) pour sensibiliser à l'environnement et au territoire. Nous organisons une visite ludique et pédagogique avec les agriculteurs pour inscrire notre action dans une réalité concrète. Cette découverte est l'occasion de travailler sur les métiers, l'alimentation, la nature et les évolutions au sein du territoire. A la suite de cette visite, nous contons des Kamishibaïs aux participants puis organisons des projets d'écriture avec des publics mixtes (urbains/ruraux, jeunes/seniors) sur l'histoire de leur lieu de résidence. Nous animons un premier temps de sensibilisation au conte par le spectacle puis des ateliers d'écriture et de dessin pour présenter les histoires et nous créons un Kamishibaï qui sera joué en public.

Le kamishibai ou « théâtre d'images » est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois ou en carton. Les planches cartonnées, illustrations du conte, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.

Contes et sensorialité

En partenariat avec le centre de loisirs les enfants d'Hélène de Montpellier, nous avons tissé un projet autour des 5 sens et du récit.  Les enfants ont été amenés à expérimenter leurs 5 sens au travers de jeux et de défis. Chaque expérience sensorielle a été l'occasion de créer un nouvel élément de leur histoire ou de modifier le cours du conte. 

Le dernier jour a été consacré à une lecture scénarisée du récit crée.

Contes et lumières

Avec deux groupes d'enfants (élémentaires et maternels) nous avons créé un conte que nous avons mis en lumière.
Nous avons utilisé le théâtre, l'écriture et les marionnettes d'ombres afin de parvenir à une création collective. Après un entraînement en théâtre d'improvisation autour de personnages de contes, nous avons ensemble élaboré une histoire. Nous avons travaillé sur les sons au travers des bruitages puis nous avons créé le support matériel du récit. 

Nous avons construit des marionnettes en papier pour fabriquer les personnages et les décors puis nous l'avons restitué devant un public. Les enfants ont utilisé le rétroprojecteur pour jouer le spectacle final de leur conte. 


Création collective d'une balade-spectacle

Au sein du verger entourant notre local, nous développons un projet de balade-spectacle mobilisant les  acteurs du territoire. Le projet est coconstruit avec les adolescents de la vallée de l'Hérault (groupe de 12) et se divise en trois temps:

- Parcours de découverte de la nature et récolte de « matière » (enregistrement de sons, dessins et photos, récolte de bois pour la création d'instruments de musique et décors,repères cartographiés )
- Ateliers de création : un atelier d'écriture sur la nature, un atelier de construction manuel, un atelier de création musicale et visuelle
- Une restitution sous forme d'une balade/ spectacle mêlant nature et culture.

Kamishibaï:

Nous avons organisé 2 journées de sensibilisation à l'outil du Kamishibaï pour les enfants.

A partir du conte "Bertrand le petit Goëland" que nous avons joué devant les enfants et leurs parents, nous avons crées de nouveaux contes avec 3 groupes. Ces demis-journées de spectacle puis d'ateliers de construction nous ont permi de faire découvrir cet outil aux enfants de la Vallée de l'Hérault.

Temps d'activités périscolaires: "Fais des histoires"

La compagnie intervient durant les temps d'activités périscolaires de l'école élémentaire d'Aniane afin de proposer des ateliers d'écriture et de construction collective. Cette année le thème choisi a été celui des pirates.