Projets 2021


A la rencontre des territoires par le théâtre d'image

Nous utilisons le cadre naturel autour de notre local (8 hectares de verger) pour sensibiliser à l'environnement et au territoire. Nous organisons une visite ludique et pédagogique avec les agriculteurs pour inscrire notre action dans une réalité concrète. Cette découverte est l'occasion de travailler sur les métiers, l'alimentation, la nature et les évolutions au sein du territoire. A la suite de cette visite, nous organisons des projets d'écriture avec des publics mixtes (urbains/ruraux, jeunes/seniors) sur l'histoire de leur lieu de résidence. Nous animons un premier temps de sensibilisation au conte puis des ateliers d'écriture et de dessin pour présenter les histoires et nous créons un support de narration à partir de l'outil du conte par le Kamishibaï.

Le kamishibai ou « théâtre d'images » est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois ou en carton. Les planches cartonnées, illustrations du conte, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.



Contes et lumières

Avec deux groupes d'enfants (élémentaires et maternels) nous avons crées un conte que nous avons mis en lumière.
Nous avons utilisé le théâtre, l'écriture et les marionnettes d'ombres afin de parvenir à une création collective. Après un entraînement en théâtre d'improvisation autour de personnages de contes, nous avons ensemble élaboré une histoire. Nous avons travaillé sur les sons au travers des bruitages puis nous avons crée le support matériel du récit. 

Nous avons construit des marionnettes en papier pour fabriquer les personnages et les décors puis nous l'avons restitué. Les enfants ont utilisé le rétroprojecteur pour présenter le spectacle final de leur conte. 


Création collective d'une balade-spectacle

Au sein du verger entourant notre local, nous développons un projet de balade-spectacle mobilisant les  acteurs du territoire. Le projet est coconstruit avec les adolescents de la vallée de l'Hérault (groupe de 12) et se divise en trois temps:

- Parcours de découverte de la nature et récolte de « matière » (enregistrement de sons, dessins et photos, récolte de bois pour la création d'instruments de musique et décors,repères cartographiés )
- Ateliers de création : un atelier d'écriture sur la nature, un atelier de construction manuel, un atelier de création musicale et visuelle
- Une restitution sous forme d'une balade/ spectacle mêlant nature et culture.

Temps d'activités périscolaires: "Fais des histoires"

La compagnie intervient durant les temps d'activités périscolaires de l'école élémentaire d'Aniane afin de proposer des ateliers d'écriture et de construction collective. Cette année le thème choisi a été celui des pirates.