Contes et Kamishibaï:

Nous utilisons l'outil KamishibaÏ pour créer des spectacles qui mêlent musique, théâtre et conte. Depuis 2022, nous menons certaines de nos créations autour du conte comme outil d'apprentissage des langues. 


  • Les artistes de la forêt: 

Nous interprétons ce conte pour les tout petits en Kamishibaï avec plusieurs comédiens et un musicien. L'objectif est de sensibiliser à l'apprentissage de la langue allemande par des outils pédagogiques integrés au conte. Ce spectacle est principalement utilisé dans les centres et écoles franco-allemandes mais tend à être plus largement diffusé.

  • Gare au hibou:

Ce spectacle mêle retroprojection, musique (guitare, violon et/ou violoncelle), conte et théâtre sur le thème des pirates. Il est adapté aux enfants à partir de 5 ans et se fonde sur un Kamishibaï de Vincent wagner.


  • Autres Kamishibaï:

Nous proposons des spectacles de contes et de Kamishibaï autour des oeuvres de Petit Noun (Géraldine Elschner et Anja Klauss), la grande vague (Véronique Massenot et Bruno Pilorget), le voleur d'anniversaire (Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot et divers contes de noël.

  • En Gage!!

Depuis maintenant trois ans l'Engrainé intervient dans les centres de Savoie accueillant les jeunes participants au SNU pour leur proposer des créations de slam.
Il s'agit d'ateliers courts donnant lieu à une création collective finale permettant aux jeunes de vivre une expèrience de restitution devant d'autres volontaires et leurs tuteurs. 
Il s'agit de créations originales à chaque fois mais répondant à une trame et à une mise en scène définie par l'Engrainé afin de faciliter la construction du rendu final du slam.

Cette famille (2021-2022):

Dans le cadre du programme Artistes en collège financé et animé par le département du Gard, la compagnie L'Engrainé en collaboration avec la compagnie Du Schmock a effectué cinq semaines de résidence au collège Condorcet de Nîmes. Les élèves de deux 5ème nous ont aidé à obtenir la matière du spectacle durant les 60 heures d'ateliers passés en leur compagnie. Ensemble, nous avons expérimenté le théâtre d'objet, l'écriture et la musique pour parvenir à une restitution au collège sur le thème de la famille. 

« La SPH intervient pour le bien-être, la défense et la protection des humains. Les individus isolés sont accueillis dans nos centres de réintégration car il est du droit de chacun de remplir sa fonction familiale. Les « flottants », candidats à l'intégration, sont suivis par nos professionnels des mœurs afin d'intégrer un foyer d'adoption... »

A la SPH l'objectif est clair : mettre en relation les « flottants » êtres isolés, avec des familles incomplètes. Les prétendants à l'adoption doivent intégrer les règles relatives aux fonctions familiales. Les encadrants vont les éduquer à devenir des êtres épanouis au sein de foyers heureux. Trois personnages expérimentent cette tension entre le désir de correspondre à la norme et celui de développer leur individualité. Chaque jour ils se conforment ; jusqu'à la nuit où leur univers onirique fait d'eux leur propre famille.

Parviendront t-ils à dépasser les attentes et à tirer leur carte du jeu de cette famille?

Nous souhaitons poursuivre la construction de ce spectacle afin de réaliser une pièce aboutie que nous proposerons accompagné d'actions culturelles autour de la famille.