Création 2021-2022

Retour à l'envoyeur:

"Une orpheline rebelle et indépendante souffre de ne pas avoir de famille et parle de sa solitude. Une présence l'accompagne et partage sa vie et ses pensées. Complément de son être ? Réel ou onirique ? Cette figure lui ressemble et la porte. Une lettre parvient à la jeune fille, un testament qui la réhabilite dans une famille inconnue. Elle reçoit un héritage constitué de lettres et d'objets et mène avec cet ami une enquête pour reconstituer son histoire et celle de sa famille. Entre projection et réalité elle va comprendre ses liens et rouages inconscients. Elle trouve des réponses qui la complètent mais la chargent des secrets de son histoire. Comment cette nomade sans bagages retrouve des objets et des mots qui fissurent le monde qu'elle s'était forgée ?"


Le département du Gard invite la compagnie L'Engrainé en collaboration avec la compagnie Du Schmock au collège Condorcet de Nîmes. Nous interviendrons pendant cinq semaines avec les collégiens afin de proposer des ateliers d'écriture, de musique et de théâtre d'objet qui viendront enrichir notre création sur le thème de la famille. 

Nous proposerons aux élèves de s'impliquer dans le processus de création par une participation à la régie et à la mise en scène. 

A l'issue de la résidence nous proposerons une première sortie de notre création au sein du collège.