Création 2021-2022

Cette famille


Dans le cadre du programme Artistes en collège financé et animé par le département du Gard, la compagnie L'Engrainé en collaboration avec la compagnie Du Schmock a effectué cinq semaines de résidence au collège Condorcet de Nîmes. Les élèves de deux 5ème nous ont aidé à obtenir la matière du spectacle durant les 60 heures d'ateliers passés en leur compagnie. Ensemble, nous avons expérimenté le théâtre d'objet, l'écriture et la musique pour parvenir à une restitution au collège sur le thème de la famille. 



« La SPH intervient pour le bien-être, la défense et la protection des humains. Les individus isolés sont accueillis dans nos centres de réintégration car il est du droit de chacun de remplir sa fonction familiale. Les « flottants », candidats à l'intégration, sont suivis par nos professionnels des mœurs afin d'intégrer un foyer d'adoption... »

A la SPH l'objectif est clair : mettre en relation les « flottants » êtres isolés, avec des familles incomplètes. Les prétendants à l'adoption doivent intégrer les règles relatives aux fonctions familiales. Les encadrants vont les éduquer à devenir des êtres épanouis au sein de foyers heureux. Trois personnages expérimentent cette tension entre le désir de correspondre à la norme et celui de développer leur individualité. Chaque jour ils se conforment ; jusqu'à la nuit où leur univers onirique fait d'eux leur propre famille.

Parviendront t-ils à dépasser les attentes et à tirer leur carte du jeu de cette famille?

Nous souhaitons poursuivre la construction de ce spectacle afin de réaliser une pièce aboutie que nous proposerons accompagné d'actions culturelles autour de la famille.