Projets 2024
- Cartes en mains!
En septembre 2024 nous organisons un séjour mêlant création et sports de pleine nature pour quinze femmes (et leurs enfants) à Valleraugue dans les Cévennes.
En partenariat avec l'Amicale du Nid et le dispositif d'insertion Contrat Engagement Jeune de la mission locale, nous avons élaboré un séjour de découverte.
Il 'agit de mêler nos compétences pour proposer une construction collective du séjour. Nous prévoyons un temps de formation (animé par une intervenante du planning familial de l'Aveyron), de création (intervenante de l'Engrainé) et d'initiation aux sports de pleine nature (AMM et DE escalade)
Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et privés du territoire. Nous le concluerons par un temps de restitution théâtralisé en fin de séjour puis le mois suivant dans les locaux de l'Amicale du Nid.
- Prenons place!
Autodéfense verbale contre le harcélement de rue!
Dans le cadre du festival Prenons place consacré à la place des jeunes dans l'espace public et organisé par la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault (CCVH) nous avons mené l'atelier Porte voix!
L'objectif était de se défendre en mots contre le harcèlement de rue.
Au cours de deux ateliers menés à la médithèque de Gignac nous avons appris à utiliser des techniques d'expression
pour muscler notre répartie
et ne plus rester sans voix.
- Créatures
En lien avec Ayda Su-Nuroglu (artiste plasticienne), la mairie d'Aniane, la bibliothèque d'Aniane et la Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault (CCVH), nous avons crée un livre interactif dont vous êtes le héros.
Ce projet s'est déroulé en plusieurs temps:
- Des ateliers d'écriture et de création de personnages pour créer un bestiaire autour d'un univers fantastique;
- La création d'une histoire et de matière pour la rendre vivante (sons, photos, dessins..)
- L'élaboration d'un livre numérique ont vous êtes le héros avec l'aide d'une spécialiste des ateliers du numérique de la CCVH;
- Des ateliers de création plastique des chimères autour des oeuvres exposées par Ayda Su-Nuroglu;
- Une exposition finale des créations et du livre numérique.
- Contes de la valise Ecole de Cuques et centre franco-allemand Aix-en-provence
Notre équipe bi-nationale s'est rendue à Aix-en-provence pour un projet franco-allemand autour du Kamishibaï.
Nous avons joué le spectacles "les artistes de la forêt" puis accompagné les participants à créer leur propre KamishibaÏ pour le jouer en spectacle à la fin de la séance.
Un des objectifs était l'apprentissage de la langue allemande par le biais du conte.
En partenariat avec le Collectif des roues libres, ce projet a été duppliqué à Mirecourt et Neuf-château dans les Vosges afin de proposer une semaine de spectacles et ateliers en allemand.
Projets 2023
Ecrire en mouvement:
Nous avons créé un projet, en lien avec le Centre social des Moulins de Chambéry et la structure Montagne, Nature et Hommes (Savoie) afin de créer un séjour immersif en nature. Plusieurs familles d'un quartier de Chambéry ont passé 3 jours en yourte et sont partis à la découverte de la nature avec un accompagnateur moyenne montagne.
Durant ce séjour nous avons proposé des ateliers de théâtre et d'écriture afin de produire un spectacle final dans le quartier autour du centre social. Cette soirée a été l'occasion pour les participants de restituer le travail crée dont le Kamishibaï produit: "Tipie le chat à trois pattes". Les artistes ont proposé de leur côté plusieurs contes pour enfants. L'association "les Moulinettes" a assuré la restauration pour cet évènement.
Les artistes de la forêt:
Notre équipe est allée dans les Vosges afin de proposer un projet sur le conte et le plurilinguisme. En collaboration avec le collectif des roues libres, le pôle jeunesse (rattaché à l'éducation nationale) et l'Institut Goethe de Nancy, nous sommes allés à la rencontre des élèves de maternelle de Mirecourt. Nous avons en amont travaillé avec les enseignants pour apprendre des mots en allemand puis nous avons joué notre spectacle participatif devant plusieurs groupes d'élèves. La représentation permettait aux enfants d'utiliser leurs connaissances linguistiques. A l'issue des spectacles nous avons proposé un atelier de construction de contes et une restitution publique sous forme de spectacle.
Notre équipe a aussi organisé un après-midi de formation pour adulte autour du Kamishibaï comme outil pédagogique dans l'apprentissage des langues.
Ateliers créatifs autour de l'engagement:
Les intervenants de l'Engrainé se sont rendus dans des centres de jeunes volontaires du Service national universel afin de discuter avec eux de l'engagement et d'en faire un outil de création artistique. Nous avons mené plusieurs ateliers d'écriture et de théâtre afin de proposer des restitutions scéniques sur la thématique abordée. Une soirée de restitution avec le spectacle final, des discussions et la présence d'associations aura lieu le dernier jour.
Restitutions publiques sous forme de slam:
Les volontaires ont souhaité partager leurs textes chantés sous forme d'audios. Il s'agit d'enregistrements en direct, préparés en 20 minutes et sans retouches! Nous vous les proposons ci-dessous.