Projets 2022

"Gare au hibou" Spectacle de Kamishibaï et création de contes

L'association Euroculture en Pays Gentiane (Cantal) a fait appel à l'Engrainé pour une tournée mêlant spectacle et animation dans les écoles du territoire. Cette programmation faisait partie de la saison culturelle de la Communauté de communes du Pays Gentiane. Lors de cette tournée nous avons présenté une création qui s'appuyait sur le Kamishibaï de Vincent Wagner "gare au hibou" aux éditions Callicéphale. Nous avons scénarisé le conte et ajouté l'outil du rétroprojecteur pour jouer avec les encres et les couleurs. A la suite de la représentation, nous avons proposé aux enfants un atelier pour créer leur propre Kamishibaï et le raconter lors d'une restitution devant les enfants de l'école.

En gage! Projet d'écriture avec des jeunes inscrits dans un parcours d'engagement

L'Engrainé a passé plusieurs jours dans le centre de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) afin de rencontrer des jeunes de 15ans inscrits dans un parcours d'engagement. Entre éducation populaire et séjour militaire, l'immersion de ces jeunes vise à renforcer leur esprit de cohésion et d'implication dans la vie sociale.

Nous avons proposé plusieurs ateliers d'écriture de deux heures mêlant des temps de création individuels et collectifs. Nous avons écrit sur leurs engagements, leurs visions du monde, leurs rêves et leurs causes. 

Le résultat a donné lieu à une restitution publique devant les autres jeunes.

Cette formule a été renouvellée en juin et juillet 2022 à Vallmeinier avec d'autres groupes de jeunes.