Projets 2025

Du 14 septembre au 06 octobre 2025 l'Engrainé accueille les membres d'associations allemandes, italiennes et sud africaines pour créer un festival de clôture du projet européen autour de la gastronomie et de la cutlure.
Les participants resteront 3 semaines sur place afin de rencontrer les structures du territoire et de s'impliquer dans leurs actions. Nous profiterons de cette rencontre pour développer des projets communs et partager des outils éducatifs.
A l'issue de ces trois semaines le festival Les Pouss'touflantes aura lieu le week-end du 4 et 5 octobre mêlant gastronomie, éducation populaire et théâtre. Un documentaire sera réalisé et partagé avec les pays partenaires du projet.

Dans le cadre de ce projet nous avons crée une collaboration avec l'association Puechapop autour de la botanique et de l'éco cuisson. Cette collaboration nous permet de mêler nos compétences pour proposer une journée complète de rencontre et d'ateliers.

Plurilinguisme et théâtre


Notre équipe va intervenir durant 2 semaines dans différentes villes et villages des Vosges afin de proposer des spectacles et activités autour de l'apprentissage de l'allemand. Nous interviendrons en collège pour accompagner les élèves dans un concours de plaidoierie autour de la gastronomie. Nous proposerons aux différentes classes d'assister à un spectacle puis nous les préparerons à l'oralité par des exercices de théâtre et d'écriture.
Cette tournée sera aussi l'occasion d'intervenir auprès des classes d'élémentaire et de maternelle pour une formule similaire de spectacle et interventions. L'objectif sera de familiariser les enfants avec la langue allemande.
Nous interviendrons enfin auprès des adultes enseignants afin d'organiser une formation sur "théâtre et langues vivantes".
Si on s'écoutait?

Cette année nous proposons des ateliers d'écriture autour des rêves et des visions sociales pour des jeunes du territoire de la Vallée de l'Hérault. Une série d'ateliers créatifs seront proposés et méneront à l'enregistrement de leurs textes à l'aide de professionnels de l'audio. Les jeunes iront au Sonambule (salle de spectacle de Gignac) afin de bénéficier d'un accompagnement pro dans la prise de son. Les enregistrements seront ensuite diffusés à l'aide de QR codes dans les différents villages du territoire.